Electricité photovoltaïque : introduction
L'énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de l’énergie solaire en électricité au moyen de cellules de silicium (sable évolué) sous la forme d’un semi-conducteur.
Pour obtenir une puissance suffisante, les cellules sont reliées entre elles et constituent le module ou panneau solaire. Chaque mètre carré reçoit en moyenne 2 à 3 kWh par jour en Europe du Nord, 4 à 6 kWh par jour en région Aquitaine.
Les solutions de production d'électricité photovoltaïque sont particulièrement fiables et simples d’entretien avec une garantie constructeur sur les modules supérieurs à 20 ans, et une durée de vie inégalée de plus de trente ans.
La lumière du soleil est donc transformée en électricité par un phénomène physique inaltérable, sans bruit et sans pollution : l’effet photovoltaïque.
Kit photovoltaïque : le fonctionnement d’une installation de production d’électricité
Un kit photovoltaïque est constitué de modules (panneaux solaires photovoltaïques) et d’un onduleur (appareil électrique permettant l’injection sur le réseau public du courant ainsi produit). Pour bénéficier du rachat bonifié de votre production, il est impératif de choisir une solution intégrée au bâti.
Les capteurs fournissent du courant continu d'une tension comprise entre 125 et 400 volts sous une intensité qui dépend de l'intensité du rayonnement solaire. Ce courant continu est transformé par un onduleur en courant alternatif régulé à 230 volts et 50 Hz. Le courant alternatif fourni par l'onduleur est renvoyé sur le réseau au travers d'un compteur qui mesure l'électricité revendue au distributeur à un prix plus élevé.
Kit photovoltaïque : à quoi sert l'onduleur ?
Un onduleur est un transformateur électrique qui convertit le courant continu en courant alternatif. Dans notre cas il convertit l'électricité courant continu 70V en provenance des panneaux solaires en courant alternatif 230V.Kit photovoltaïque : intervention d'EDF ?
EDF vient installer un deuxième compteur permettant de calculer votre production solaire.
Kit de production d’électricité photovoltaïque : prime à l’intégration
Pour bénéficier de cette prime à l’intégration au bâti, le producteur fournit à l’acheteur une attestation sur l’honneur certifiant la réalisation de l’intégration au bâti du kit de production d’électricité photovoltaïque. Le producteur tient cette attestation ainsi que les justificatifs correspondants à la disposition du préfet.
Installation du kit photovoltaïque : rentabilité
Aujourd’hui EDF rachète l’électricité produite par vos panneaux à 58 cents d’euro le kilowatt dans le cas d’une installation intégrée toiture : c’est 5 fois plus que le prix d’achat des particuliers en heure pleine.
L’installation du kit photovoltaïque est donc particulièrement rentable lorsqu’on le connecte au réseau, ainsi vous revendez l’électricité produite beaucoup plus chère que l’électricité que vous achetez. Ainsi le bénéfice sert pendant une période de 7 à 10 ans à payer votre installation et ensuite vous gagnez de l’argent grâce à une installation totalement rentabilisée. Le contrat de rachat avec EDF est signé pour une période de 20 ans.
DOCUMENTATIONS TECHNIQUE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES SANYO :
DOCUMENTATIONS TECHNIQUE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES SHARP :
TEXTES ET DOCUMENTS OFFICIELS :
CONTRAT D'ACHAT EDF | CONTRAT DE RACCORDEMENT | GUIDE D'INTEGRATION |
PRÊTS BONIFIÉS | TEXTE OFFICIEL POUR LE CRÉDIT D'IMPÔTS | TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE |
Kit photovoltaïque : bénéficiez du crédit d’impôts
Un contribuable équipant son habitation principale avec des panneaux solaires photovoltaïques entre le 01/01/2005 et le 31/12/2012 bénéficie d'un credit d’impots de 45%.
Ce crédit s'applique sur le coût d'achat TTC des fournitures du système photovoltaïque (dans notre cas : panneaux solaires, onduleur...), déduction faite des subventions et primes des collectivités. Il n'inclut pas le coût de la main d'oeuvre (pose).
Devis panneaux photovoltaïques : contactez-nous pour recevoir votre devis gratuit !