Le chauffage réversible gainable
Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité, qui puisent une partie de l’énergie servant à se chauffer dans l’air : c’est l’aérothermie.
Chauffage réversible gainable : Dans un réfrigérateur, pour refroidir l’air, on extrait les calories de l’intérieur pour les rejeter à l’extérieur, dans l’air de la cuisine. Les pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe, mais c’est l’environnement extérieur (air) qui fournit la chaleur et l’intérieur du logement qui la récupère.
Les performances des pompes à chaleur s’expriment par un coefficient de performance, ou COP, qui rend compte de leur efficacité en fonction de l’énergie qu’elles consomment.
Chauffage réversible gainable : Le COP est mesuré par le fabricant ; il est valable pour une température d’essai donnée. Dans la pratique, ce COP varie avec la température extérieure.
Chauffage réversible gainable : deux systèmes aérothermiques
LA POMPE A CHALEUR AIR / EAU : Le mode de diffusion de la chaleur dans le logement est hydraulique, comme pour la géothermie (plancher chauffant, radiateurs basse température…).
Ce type de chauffage peut nécessiter un appoint (en général intégré) mais pour certaines PAC air/eau très performantes, il n’est pas nécessaire.
LA POMPE A CHALEUR AIR / AIR : Le chauffage du logement se fait par air pulsé. Le confort est donc moindre, comparable à celui des convecteurs électriques.
Ce type de chauffage nécessite un appoint de chauffage.
Chauffage réversible gainable : les avantages
Economique : par rapport au chauffage électrique classique, le chauffage réversible gainable peut permettre d’économiser plus de 50% sur la facture de chauffagePerformant : Une pompe à chaleur aérothermique consomme 3,5 à 4,5 fois moins d’électricité pour produire autant de chaleur qu’un chauffage électrique classique.